viens, je vais te soigner



Aujourd’hui fleurissent une multitude de formation, de coaching et autres grands élans marketing qui me font dresser le poils de peur et d’énervement. Je parle (encore une fois) de cette nouvelle tendances du yoga à toutes les sauces….Et surtout la sauce « miraculeuse » qui feront taire tout vos maux. Je ne cache pas mes « maux » car je trouve dangereux de surfer sur cette tendance dés lors que nous touchons le domaine du « mal-être ».


Certaines formations vous feront devenir « yoga thérapeute » en quelques heures et 100% à distance avec la promesse de soigner vos maux….

Certaines frappent fort en vous parlant de troubles immunologiques, cancers, scléroses en plaques pour finalement dirent en sous entendus que vous n’apprendrez qu’à gérer le stress et lutter contre la constipation. Maladresse honnête…. Ça passe.


D’autres à demi-maux vous diront qu’on peut soigner ces pathologies sévères à coup d’asanas et de pranayamas (respirations).


De deux choses l’une : soit je ne crois pas en mon métier, soit on se moque de nous et des personnes vulnérables désireuses de trouver une solution à leurs problèmes.

J’ai été l’une d’elle… Dans l’attente d’un verdique en ayant « tout » essayé. J’ai soufferts de problèmes physiques conséquents. J’ai aussi connu une passe moralement difficile. Et quand on me disait « oh, mais tu fais du yoga donc tout va bien »…. J’avais envie de répondre : « merde «  (je devais être à cran… Quoi que!)


C’est indéniable, le yoga AIDE de manière incommensurable le corps physique quand on souffre de petits troubles. Il SOULAGE de manière incommensurable lorsqu’on est au fond du sceau. Il aide de manière incommensurable pour soulager des traitements médicamenteux lourds.


Le yoga ici chez nous est une mine d’or pour soutenir et acquérir une bonne hygiène de vie car c’est avant tout du MOUVEMENT et de SOUFFLE. Le mouvement c’est la mobilité articulaire, c’est de la tonification musculaire, c’est de l’étirement, de la pression, de l’ouverture, de la compression et de la lubrification. Cela vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps. Cela soulagera les petits maux du quotidien, vous apportera un confort de vie et peut-être une vie plus heureuse corporellement (plus longue je ne sais pas).

Le souffle vous apportera l’oxygénation, la capacité à ouvrir certaines parties du corps lorsque le corps se mouvoir en même temps et/ou la capacité à performer nos muscles respiratoires. Le souffle vous apportera l’apaisement mental, la réduction du stress, un meilleur sommeil et j’en passe.


Je ne parle ici QUE d’asanas (souffle et mouvement), je ne parle finalement pas de « YOGA » car les 8 voies du yoga ne sont finalement que très peu exploitées dans nos cours d’1h15.

Cet exposé est finalement très sommaire car encore une fois, les champs du YOGA sont multiples et les preuves scientifiques sur le bien-être général sont là à condition d’une pratique régulière. Mais, gardez un oeil critique.

Votre professeur de yoga « basique » comme je le suis, n’est pas médecin, pas psychologue, pas ostéo ni kiné.

Vous ne soignerez pas votre dépression avec les asanas.

Vous ne réglerez pas vos problèmes gynécologies avec les asanas.

Vous ne redresserez pas votre colonne en 3 semaines à coups de torsions.

Vous ne soignerez pas votre cancer qu’avec ces outils.


Par contre, vous apprendrez à mieux ressentir et donc à être plus vigilant.

Vous apprendrez des techniques qui pourront vous soulager et que vous pourrez utiliser régulièrement même en dehors des cours (si c’est compris et encadré en amont avec un professeur)

Vous apprendrez à respirer par le nez et pas par la bouche (on pourrait faire un topic dessus)

Vous aurez peut-être les idées plus claires, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise dans votre mobilité. Vous serez fières de vous d’avoir réussi une posture qui vous était jusqu’alors redoutable.

Vous serez plus concentrés.

Vous aurez peut-être moins de douleurs à la nuque car vous aurez compris que vos trapèzes sont trop tendus.



La liste des bienfaits peut-être très longues. La liste de ce que vous ne pourrez pas essentiellement soigner par le yoga non plus.

… J’espère ne pas avoir brisée vos attentes ni cassé un mythe.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Légende