Ralalalala il y a des choses qui peuvent assez facilement m’agacer. Dans le genre, la confusion entre bakasana et kakasana ou dire qu’on enseigne du vinyasa alors que c’est du flow.
Je maîtrise 1% de ce qu’est le yoga.
J’ai fait du Hatha pendant plusieurs années à 16ans.
J’ai pratiqué le Ashtanga pendant près de 5ans. J’ai suivi de nombreuses formations, pratiqué avec pleins de profs en France et ailleurs.
Je ne suis plus une jeune professeur et je suis maintenant une vieille pratiquante… j’ai connu un corps blessé, un corps de sportive, un corps en souffrance, un corps faisant grandir un enfant, un corps vivant… Autant de raison qui ont modulé ma pratique et mon enseignement.
Pourtant, j’y connais finalement pas grand chose en yoga. Je reste une professeur d’asanas…. J’en maîtrise les postures, la pédagogie, le souffle et un peu l’anatomie. Mais j’arrête de dire que je suis prof de yoga. Parce que prof de yoga c’est sous entendre « professeur: « qui sait transmettre » et « yoga » et dans le yoga il y a Asanas / philosophie / histoire / pranayamas / règles de vie / dévotion…
Et ça, même si j’ai quelques connaissances, je ne me sens pas légitime à transmettre quelque chose que je maîtrise mal. Je reste une professeur de d’asana et de respiration…
En revanche, parce que je ne suis plus une jeune professeur, je n’enseigne plus de « flow » en temps que cours complet.
Le flow est pour moi une superbe pratique MAIS, elle s’adresse à un public chevronné. D’ailleurs, je pense même que cela ne s’enseigne pas.
Aux pratiquants d’expérimenter.
Vous êtes nombreux à me suivre et à dire que mes flow sont jolis. merci, sincèrement. Mais non je ne les enseigne pas. Voici pourquoi:
Le flow c'est le lâcher prise, le souffle, une chorégraphie libératrice, instinctive ou non. Mais pour qu'il y ait un lâcher prise, pour qu'il y ait un souffle plus un mouvement, il y avant tou une connaissance sure de l'asana. Et je ne parle pas de connaitre la posture dans sa forme, je parle de la vivre. Ce qui sous entend que le corps, des os aux fascias, aux connections nerveuses et aux cellules la connait.
Le corps à ressenti et à force de pratique, précision, écoute, ajustement, le corps sait se placer. Cela demande des années de pratique et d'introspection. À mon sens (et ce n'est que mon avis), le flow n'est ABSOLUMENT pas un cours pour débutant lorsqu'il n'est composé que d'un flow*
Pourquoi est-ce populaire ? Grâce à instagram bien sur ! Et oui, ça fait rêver, c'est souple, enchaîné et esthétique.
À l’origine il y a le hatha yoga dit catégorie des « RAJA yoga » yoga dynamique. Puis tardivement (début 20ème) il y a eu le Vinyasa yoga initié par Krishnamacharya. Ce maître qui a conçu un cours dynamique par l’enchaînement d’une salutation au soleil (ou demi) entre des postures maintenues plusieurs respirations… Ce qu’on appelle aussi la fameuse transition
« Vinyasa ».
Il a eu comme élève notamment Pattabhi Jois, fondateur du ashtanga-Vinyasa (séries) et Iyengar.
Donc le « flow » est venu que très très tardivement et je pense que les réseaux ont contribué à l’essor de cette discipline.
Si tu es débutant et si toutefois tu veux un conseil: je t’invite à t’orienter sur du hatha yoga. Si tu veux quelque chose de rythmé et sportif, du Ashtanga ou du Vinyasa traditionnel.
Dans ces yogas, les postures sont maintenues 5,7,9, 13 respirations. L’occasion de laisser le corps et l’esprit s’imprégner de la posture. Ok, C’est un résumé très sommaire mais je me ferais un plaisir d’étayer mon propos.
* je distingue un cours de flow entier ou aucune posture n'est tenue, à des petits flow qui permettent de donner un rythme
C’est clair, net et précis ! Merci Gwen de partager ton savoir (si si je maintiens) et ton expérience. À ton écoute, moi j’avance🙏