top of page
  • Photo du rĂŠdacteurGwendoline Aliaume

🤍BLABLA DE COACHS🤍

Hier soir, dans une petite soirée imprévue, j’ai rencontré deux coach sportif mais également profs de Pilates. On a eu des discussions très très intéressantes à propos de notre métier et du yoga. Ce que nous pensions du Yoga était très similaire, à savoir que cela commençait à devenir un Fourtou de Disciplines avec toujours plus de professeurs formés à la va vite.


Comment peut-on voir des professeurs exercer après deux mois de pratique et une formation de trois semaines sur Internet ? La rÊalitÊ est là.

Eux, ces coachs sportifs avaient un réel bagage (plusieurs formations approuvées par l'état, de nombreuses expériences diverses) et trouvaient que le yoga commençait à clairement craindre… Je pense la même chose.

Bien sûr, on ne retrouve pas cela que dans le yoga, je me suis déjà exprimé à ce propos, aujourd’hui on peut se former à tout et rien en 15 jours et tout ça passe crème si vous êtes une bête de com’. L’un d’eux me racontait qu’il coachait une prof de yoga qui visiblement ne connaissait pas grande chose à sa propre anatomie. Il trouvait le yin yoga destructeur et extrême.

Je lui rÊponds :  tu ne peux pas dire ça 


il me dit : « tenir une posture d’ouverture de hanches 10min ou la prof vous dit qu’il faut dépasser le stade de la douleur c’est insensé »

Je lui réponds : « mais bien sûr que c’est insensé »


Déjà 10min sur une grosse ouverture c’est mille fois trop et JAMAIS nous devons être dans la douleur. JAMAIS.

Le yoga qu’on enseigne est majoritaire posturale. Je me qualifie prof d’asana et j’ai déjà évoqué également ce sujet. Sachez qu’on ne traite que l’un des aspects sur les 8 branches qualifiant le yoga... 1 sur les 8. Et malgré tout, on peut se dire "prof de yoga" avec une formation de merde de 200h...

Perso, je me mets l'ĂŠtiquette prof de yoga, mais je reste une prof d'asana (voir ici)

Ce n'est que mon avis, mais si en yin votre prof vous dit de rester dans la douleur car c’est bon pour les étirements : => FUYEZ

Si votre prof de yin vous fait rester 10min en dragon fly => FUYER

Si votre prof de Vinyasa vous dit de vous relaxer en chien tĂŞte en bas => FUYER


On apprend à devenir prof avec de la pratique et l’envie de se former régulièrement. On ne comprend pas la philosophie du yoga en 6 mois, intégrer un "simple" chien tête en bas peut prendre 18ans ou même toute une vie, parler à un groupe de 20 élèves n'est pas forcément inné, intégrer et transmettre prend du temps.


N’oubliez pas que vous êtes là pour vous faire du bien aussi pendant le cours, souffrir en yin c'est NOWAY, être dans l'inconfort c'est OK. Le prof doit vous amenez à vous faire refléchir à cette différence.


Mais, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que le prof fait des postures « wahouuu » sur Instagram pour appâter le chaland que c’est forcément un bon prof.

N'oubliez pas que le prof de yoga peut-ĂŞtre atteint d'hyperlaxitĂŠ*, ou qu'il peut avoir fait de la gym avant.

Et si vous kiffez transpirer dans un cours de yoga, si vous aimer entendre parler de développement personnelle, de chakras et compagnie c’est très bien mais garder un sens critique.

- Un sens critique sur vous même dans l’apprentissage de vos postures.

- Un sens critique sur ce qu'on montre sur les rĂŠseaux (c'est du business).

Questionnez le prof quand vous sentez qu’un truc bloque ou que vous avez un ressentis différents que celui qu’il exprime. Votre corps est différent de celui des autres donc composez avec et faites vous du bien.


Gardez en mĂŠmoire aussi qu'un prof de yoga n'est pas un coach sportif pour faire maigrir, un psychologue ou un ostĂŠo. Un "prof de yoga" est avant tout un personne qui vous permet un rendez-vous avec vous-mĂŞme dans un espace qui peu ĂŞtre collectif.

Un "prof de yoga" est la pour vous guidez vers la comprĂŠhension de votre corps.

Un "prof de yoga" doit vous rendre autonome dans votre pratique.

Un "prof de yoga" est lĂ  pour vous apporter un bulle de bien-ĂŞtre, de confort le temps d'un cours en espĂŠrant que les bienfaits se diffusent.


Avec joie d'ĂŠchanger avec vous.




* perso j'ai un pote hyperlaxe de partout il met son pied derrière la tête easy....Il n'a jamais fait de yoga c'est un pathologie !

41 vues0 commentaire

Posts rĂŠcents

Voir tout

Comments


bottom of page