Pain aux graines

Voici commencer le matin de bon pied

Voici comment compléter un petit quatre heure

Voici comment comment classer un "toast à l'avocat" de "super toast à l'avocat".




Vous l'aurez compris, ce "pain" aux graines à remporté un franc succès auprès de la communauté des "bouffeurs" de graines, mais aussi des personnes dites "normales". Je distingue les "bouffeurs de graines" et les gens "normaux" car paraît-il, lorsque tu es prof de yoga et que tu limites ta consommation de viande, on te colle vite une étiquette.

C'est avec beaucoup d'autodérision que je vous présente cette recette 90% graines !

Le pain aux graines est un pain nordique. Il ne contient ni farine ni levure...De ce fait, ce n'est pas vraiment un pain mais la consommation en est identique.


Ingrédients de choix.... Pour un bon transit.

La particularité de ce pain c'est qu'il se tient bien grâce aux graines fortes en mucilage. Le mucilage c'est la pellicule aqueuse et gélatineuse qui se crée lorsque la graine est en contact avec l'eau. C'est particulièrement le cas pour la graine de lin et la graine de chia.

En outre, il y a la présence de psyllium blond, réputé laxatif doux et riche en fibres qui possède les mêmes particularités. Bref, vous l'aurez compris, il a tout bon ce pain!


C'est lors d'un stage de yoga avec le yogascope que j'ai découvert la petite création sortie tout droit des fourneaux de Madameeugénie . Voici donc sa recette adaptée (cette petite créative fonctionne à l'instinct et n'avait donc pas de recette sous la main)


À NOTER

la préparation est rapide mais il faut compter 1h30 de temps de repos et 1h de cuisson


Ingrédients

- 100 gr de graines de lin

- 80 gr graines de graines de tournesol

- 80 gr de graines de courges

- 50 gr de graines de chia

- 30 gr de graines de sésame

- 3 cas de psyllium blond

- 60 gr de son d'avoine ( pour une version sans gluten, vous pouvez remplacer le son par des flocons de sarrasin ou de pois-chiche...)

- 2 belles pincées de sel

- 2 cas de sirop d'agave (ou miel, ou sirop d'érable)

- 2 cas d'huile de coco

- 70 gr de cramberries

- 300ml d'eau


  1. Mélangez les graines, les flocons et le sel dans un saladier. Ajoutez l'huile de coco fondue et le sirop d'agave.

  2. Ajoutez progressivement l'eau en mélangeant soigneusement.

  3. Versez votre préparation dans un moule à cake en silicone de préférence (ou un moule huilé). Tassez fortement la préparation au fur et à mesure. C'est ce qui rendra votre pain compact et non friable.

  4. Laissez reposer pendant 1h30.

  5. Allumez votre four à 170 degrés chaleur tournante et faites cuire votre pain une vingtaine de minutes. Démoulez le soigneusement et poursuivez la cuisson pour 40 minutes.

  6. Laissez votre pain totalement refroidir avant de le déguster ou de le trancher. Il se conserve facilement plusieurs jours.

Enjoy !



ps: vous pouvez remplacer les cranberries par d'autres fruits secs (raisins, figues...)


134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout